AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Candoia (Boas du Pacifique sud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valko
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Candoia (Boas du Pacifique sud)   Jeu 28 Déc - 2:29

Le Candoia

Le Candoia est un boa tout à fait particulier. Il a une tête plate unique qui lui donne son originalité. La taxonomie des Candoia n'est vraiment pas facile à suivre. Pour un même serpent, les noms latins ne sont pas toujours les mêmes tout dépendant à qui on parle.



Le candoia sur cette photo est un Halmahera boa. Je ne l'ai pas cité dans ma liste d'espèces connues puisqu'elle est plus rare que les autres et de plus son nom latin n'est vraiment pas certain. Plusieurs personnes le nomment Candoia carinata ssp. d'autres tout simplement Candoia sp. alors que d'autres personnes disent Candoia paulsoni ssp. L'Halmahera boa sur cette photo est la mienne.

Espèce

Probablement 3 espèces et 6 sous-espèces: - Candoia carinata dont deux sous-espèces (paulsoni et carinata) - Candoia bibroni dont deux sous-espèces (australis et bibroni) - Candoia aspera dont deux sous-espèces (asper et schmidti).

Autre appelation

Selon la sous-espèce: - Solomon Islands ground boa ou boa terrestre des iles Solomons (paulsoni), - Solomon islands tree boa ou boa arboricole des iles Solomons (australis), - New guinea tree boa ou boa arboricole de nouvelle-Guinée (carinata), - Fiji boa ou boa des iles Fiji (bibroni), - viper boa pour les deux sous-espèces de Candoia aspera.

Habitat naturel et moeurs

Terrestre ou semi-arboricole (selon l'espèce ou la sous-espèce) et nocturne. Le Candoia habite divers milieux. Les plus arboricoles sont le Candoia carinata carinata et le Candoia bibroni australis, tandis que le viper boa est l'espèce qui demeure le plus au sol. Les autres sont plutôt terrestre quoiqu'ils peuvent grimper aux branches s'ils en ont dans leur terrarium.

Taille

Selon l'espèce. Généralement entre 60cm et 100 cm. Le Candoia bibroni bibroni est celui qui est le plus long. Les grosse femelle peuvent mesurer jusqu'à 180 cm.

Reproduction

Ovovivipare. Peut être possible avec une femelle et plusieurs mâles. Il n'est pas conseillé de reproduire deux années de suite une même femelle. Nourrir les bébés Candoia ne semble pas être une tâche facile à accomplir puisqu'ils préfèrent souvent les lézards ou les grenouilles aux rongeurs et il faudra souvent mettre le rongeur en présence d'anoles ou de grenouilles pour inciter les bébés à manger. Les Candoia sont des serpents facile à sexer. Les mâles ont des spurs (griffes) de chaque côté du cloaque alors que les femelles n'en ont pas.

Saison des amours

De Janvier à Juin.

Nombre de petits

En moyenne 10 à 15, mais varie beaucoup selon l'espèce et l'individu. Une femelle Candoia carinata carinata peut mettre au monde seulement 6 petits alors qu'une grosse femelle Candoia carinata paulsoni peut mettre au monde 50 petits.

Gestation

Gestation de 6 à 9 mois.

Répartition géographique

Iles du pacifique sud. Selon l'espèce, ils habitent la nouvelle-guinée, Irian Jaya, l'archipel des iles Solomon, l'ile de Halmahera.

Régime alimentaire

Aiment bien les lézards et les amphibiens, mais en captivité, les adultes se contentent généralement de rongeurs. Les bébés sont particulièrement difficiles. Ça prend généralement beaucoup de temps avant qu'ils ne se décident à manger, il faut souvent mettre le ronguer en présence de lézards ou d'amphibiens pour lui impregner l'odeur. Les adultes Candoia ont une particularité du point de vue de l'alimentation. En effet, il n'ont pas besoin de manger aussi souvent que d'autres boas. Leur métabolisme lent et leur manque d'activité fait qu'on peut facilement les nourrir aux 15 jours et même aux trois semaines.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Les Candoia ne sont pas des serpents qui se laisse facilement prendre, quoique certaines espèces et individus sont plus dociles. Ils peuvent rester quelques temps sans rien faire et tout d'un coup, ils décident qu'ils en ont assez et attaquent. Ils sont en général (il y a des exceptions) des serpents relativement nerveux. Les Candoia ne sont pas tellement actifs. Ils aiment l'eau et peuvent passer leur journée couché dans leur bol.

Vie en captivité

Les Candoia sont de petits boas et prennent donc peu d'espace. Un terrarium de 20 gallons est généralement suffisant. Ils ont besoin d'un substrat pas trop sec pas trop humide. Le papier fait un bon travail quoique très peu esthétique. Le paillis de pruche est idéal mais attention lors des repas que votre candoia n'avale des copeaux. Si vous choissisez un substrat qui peut être avalé, on conseille toujours de nourrir à l'extérieur du terrarium. Un grand plat d'eau est crucial pour ce genre de serpent. Il aime se baigner et boit beaucoup. Il fait généralement même ses selles dans ce bol. Des branches doivent être fournis à tous les espèces de Candoia sauf peut-être au viper boa, qui n'est vraiment pas arboricole. Le boa arboricole des iles Solomons et le boa arboricole de nouvelle-Guinée doivent avoir plusieurs branches solides pour grimper. Une cachette est obligatoire. Si possible une dans le point chaud et une au point froid. Apart un objet pour la mue, les autres accessoires demeurent superflus. La lampe chauffante n'est pas nécessaire pour ce genre de serpent, la lampe UV non plus quoique cette dernière ne peut pas nuire. Le Candoia n'a pas besoin de températures très très chaudes pour être confortable. Dans une pièce à reptiles ou la température ambiante se situe entre 27°C à 30°C il n'est même pas nécessaire de lui fournir un tapis chauffant. Si vous gardez votre candoia dans une pièce à température plus froide, on conseille de mettre un petit tapis chauffant en dessous du terrarium pour atteindre une température au point chaud d'environs 28°C.

Température

Plus basses que la majorité des boas gardés en captivité

Point chaud

27°C à 30°C

Point froid

25°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Entre 50% et 80%. Peut être obtenu à l'aide d'une large plat d'eau. Les vaporisation quelques fois par semaine sont conseillée pour augmenter le taux d'humidité. Le plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la croissance de germes, car le candoia se baigne souvent et boit dans cet eau.

* Source AnimauxExotiques.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valkkito.skyblog.com/
valko
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Candoia (Boas du Pacifique sud)   Jeu 28 Déc - 2:31


* Photo perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valkkito.skyblog.com/
 
Candoia (Boas du Pacifique sud)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PHOTOS]Boa constrictor et Candoia c. paulsoni
» Candoia carinata
» mes tiots boas
» Séminaire mortalité juvénile des tortues luth (Pacifique)
» Mes boas ramené de hamm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Reptiles :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: