AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Xenagama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valko
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Les Xenagama   Jeu 28 Déc - 2:35

Le Xenagama Taylori

Description :

Cet agame est un petit agamidé provenant des régions arides de l’Afrique nordique, la Somalie principalement, et l’éthiopie. La queue ressemble à un "bouclier" miniature, surtout quand il s’en sert ! C’est un lézard très robuste qui s’adaptent bien à la captivité et ne présente pas de problème majeure, surtout si vous obtenez un spécimen né en captivité.

La caractéristique unique qui a été découverte est qu’il creuse un tunnel généralement peu profond (30 à 70cm quand même) dont il bloque l’entrée avec sa queue pendant la nuit ! Cela a pour effet de disuader la plupart des prédateurs et il faut dire qu’il faut être particulièrement téméraire pour insister.

Le Xenagama Taylori est un lézard très intéressant, captivant, car il montre de nombreuses habitudes caractéristiques, et dont certaines ressemblent à celles du dragon barbu très populaire (Pogona Vitticeps), ou encore l’uromastyx, notamment dans l’utilisation de la queue.

Ces Xenagama auront une taille adulte de 12 à 15cm, le mâle étant plus petit que la femelle, avec environ 12cm de longueur tête à queue. La coloration change d’un brun beige à une couleur rouge brique dans certains cas, avec des taches noirs plus ou moins visibles. Les mâles adultes montrent une coloration bleue au-dessous du menton, surout pendant la parades en période d’accouplement. Mais quelques femelles montreront également des teintes variables de coloration bleue sous le menton.

Les combats entre mâles sont violents, et la territorialité est parfois importante.

Maintenance :

Pour un couple, la taille du terrarium sera de 100x50x50 cm et ne devrait pas être au-dessous. Le terrarium sera de type sec, avec un substrat dur, ou du sable mélangé à des roches pour permettre le creusement de galeries. Également disposez de quoi grimper, car ces animaux aiment les hauteurs également.

Les températures devront s’élever la journée aux environs de 30°C avec un point chaud à 40°C, et beaucoup de lumière (utilisez un spot basking). Le temps d’éclairage sera de 14 heures en été et de 8 heures en hiver, avec des modifications progressives.

Les UV sont indipensables et un tube UVB 6% minimum, ou une lampe UVB spéciale 8% sont absolument nécessaires !!

Humidité : L’humidité de l’air devra se situer entre 50 et 60%. Nous conseillons, chaque matin, une pulvérisation fine dans la partie "fraiche" du terrarium, pour remplaçer la rosée : ces lézards aiement en effet boire les goutte d’eau ainsi formées sur les vitres et le décor. Maintenir un coin humide avec une cachette ne sera pas superflu non plus, et apprécié.

Nourriture : Il se nourrit d’insectes surtout, mais aussi de bébés souris. Il mange bien et souvent. N’omettez pas de bien équilibrer la nourriture des insectes, ou de leur donner des minéraux et surtout du calcium.

En résumé :

Caractère : Docile
Origine : Somalie et Ethiopie
Moeurs : souterrain, terricole / diurne
Biotope : aride
Taille adulte : 12-15 cm
Esperance de vie : 7
Nourriture adaptée : insectes, souriceaux.




Photos Perso

*Source: JungleShop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valkkito.skyblog.com/
 
Les Xenagama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xenagama taylori
» Paramètres Xenagama taylori/batillifera
» Xenagama taylori
» Xenagama
» Substrat Xenagama taylori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Reptiles :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: