AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ahaetulla nasuta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valko
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Ahaetulla nasuta   Jeu 28 Déc - 2:47

Serpent liane, serpent nasique, à long nez

Description :
Ce colubridé est vraiment particulier : outre son régime alimentaire de mangeur de lézards que d’autres colubridés partagent, il a une particularité anatomique plutot amusante : son museau pointu ! C’est aussi ce qui fait son intérêt.

Mesurant jusqu’à 1 mètre à l’age adulte, il est surtout arboricole, préférant donc les buissons sinon les arbres de l’Asie du Sud Est.

Sa couleur générale, le vert, et séparé en 2 dans le sens de la longueur, laissant le vert vif sur le dessus du corps, et le vert jaunâtre sur la partie ventrale.

Dans la nature, son camouflage est si efficace, puisqu’il ressemble à s’y méprendre à une brindille verte, qu’il attrape ses proies sans aucune difficulté !!

Rapide et agile, cette espèce n’est pas à mettre entre toutes les mains ; en effet, elle est opisthoglyphe, c’est à dire qu’elle possède des dents non mobiles au niveau postérieur. Son venin n’est pas mortel, sauf si vous faites une mauvaise réaction -ce qui peut toujours arriver !-, mais il fait mal et vous incitera à rejoindreun centre anti-venin. Au bout de trois jours, si le venin n’a pas été inoculé à la tête ou dans une veine, les effets s’estompent sans dommage.

A part ça ce n’est pas une espèce agressive.

Maintenance :
Tout d’abord, le terrarium sera construit dans la hauteur, comme par exemple 70X50X100. Il est conseillé de disposer des branchages nombreux, des feuillages, des cachettes en hauteur. Un bac pour l’eau, disposé aussi bien au sol qu’en l’air, des pulvérisation règulières mais pas forcément intempestives, seront appréciées, car le taux d’hygrométrie sera à maintenir autour de 80%. Les températures seront chaudes, avec 25°C en général et 28°C au point chaud. La nuit, nous conseillons de ne pas chauffer, la température ambiante de votre intérieur suffira. De même cette espèce appréciera une saison à température basse (autour de 15°C).

Il est à noter quand même, et c’est important, que même un spécimen né en captivité n’apprécie guère sa situation captive, semble-t-il et les quelques éleveurs qui en possèdent disent qu’il frappe souvent les vitres, se frotte souvent contre les parois, ce qui l’abime parfois considérablement. Une couverture de coco sur la parois peut palier un peu à ce problème.

Nourriture :
Dans la nature des lézards, et en captivité des rongeurs, de préférence mort et congelés/décongelés. Bien entendu, si l’animal vient de la nature, il sera très difficile voire impossibe de lui faire ingéré des rongeurs. Mais s’il provient d’élevage pas de soucis majeur sinon les premiers jours.

Il est à noter que ce serpent est une merveille de la nature que l’évolution a forgé d’une manière insensée.
Il mérite pour cela le respect : ne le prenez pas dans la nature, ne l’achetez pas s’il provient d’une capture !

La détention de cette espèce est autorisée suivant certaines conditions particulières : voir arrêté du 10 aout 2004. Sa vente n’est pas libre.


* Source JungleShop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valkkito.skyblog.com/
 
Ahaetulla nasuta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahaetulla nasuta
» AHAETULLA NASUTA (SERPENT LIANE)
» Ahaetulla nasuta, l'heure du repas
» Ophtalmotilapia nasuta Mukosa
» Projet Megophrys nasuta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Reptiles :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: