AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reviviscence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zworykin
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...

MessageSujet: Reviviscence   Lun 19 Fév - 0:43

Salut,

Juste un p'tit post pour faire par de mes observation. Et surtout sur un sujet^^ La reviviscence. J'ai toujours été (et je le serai toujours) étonné par la faculté des insectes à revivre. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai trouvé une petite chenille complètement inerte, et moi (avec mon grand coeur^^), je l'ai receuillie... Bien évidement je me doutais qu'elle puisse revivre de cette hypothermie, mais je reste encore étonné lorsque je la vois rebouger! Je me souviens surtout en été j'avais trouvé une assez grosse chenille - de je ne sais plus qu'elle espèce - dans un bassin, complètement morte. Elle était toute flasque et sa chair avait réellement l'air en putréfaction (je suis un artiste XD Tous les beaux mots que j'emploie Razz ^^)... Que ne fut pas mon étonnement quand je la vis durcir tel du caoutchouc, toute élastique, et que, quelques heures plus tard je la vit fanfaronner partout^^

En bref tout ça pour dire que je suis étonné par le aptitude à la reviviscence. Etaient-elles réellement mortes lorsque je les ai receuillies? Ou devrait-on dire que les insectes peuvent arrêter le système nerveux temporairement, lorsqu'ils "sentent" le danger approcher?

Donc voilà, si d'autres ont déjà des phénomènes tels que ceux-ci, ce post est là Wink

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant

Masculin
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo

MessageSujet: Re: Reviviscence   Lun 19 Fév - 3:12

Yop,

cool post ^^.

Phasmophyle a écrit:
Etaient-elles réellement mortes lorsque je les ai receuillies? Ou devrait-on dire que les insectes peuvent arrêter le système nerveux temporairement, lorsqu'ils "sentent" le danger approcher?

Pour le fait qu'elles soient mortes, faut croire que non ^^, à ce qu'on sait de nos jours, aucun animal n'a la capacité de résurection.
Par contre, si certains animaux "proies" n'ont pas forcément de moyens de défense actifs (projection de liquide, coups d'pattes [heteropteryx ^^], d'autres utilisent des moyens de défense passifs, et entre autres, faire semblant d'être mort [connu chez certains serpents, qui en arrivent à se retourner sur le dos, et tirer la langue]. On observe aussi des cas de catalepsie, notamment chez les phasmes...

Après pour le cas de tes chenilles... Pour le deux je dirais hypotermie. Pour la premiere, à cause du froid de l'hiver [et encore, quel froid -_-'], la deuxième, la température plutôt basse de l'eau [l'eau est tjrs froide en dessous de 25°C ^^], et encore elle est chanceuse de ne pas s'être fait bouffée par un poisson passant par là lol.

Pour ce qui est d'arrêter leur système nerveux, faudrait se renseigner sur l'anatomie des différents insectes, voir ce que le système nerveux contrôle "exactement" [perceptions diverses, douleurs (?), etc...]
Un lien par rapport à la douleur ressentie ou non par les insectes :
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article229

Anatomie et système nerveux d'un phasme :
http://www.phasmes.com/phpbb/viewtopic.php?t=4151&highlight=cerveau
Douleur ou non ? :
http://www.phasmes.com/phpbb/viewtopic.php?t=10314&highlight=douleur²

Vala...

Amicalement,
Shadow

Nikon D60 + Sigma 18-125 OS HSM + Manfrotto 785B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pmolikujyhtgref.skyblog.com